Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Achat groupé pour l’électricité : peut-on faire des économies ?

    Les achats groupés consistent à réunir plusieurs clients consommateurs afin qu’ils puissent négocier des tarifs plus avantageux que s’ils restaient seuls. Cette pratique existe dans de nombreux domaines, dont l’électricité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’achat groupé d’électricité, son fonctionnement, son intérêt, et s’il permet réellement de faire deséconomies sur ses factures d’énergie.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Qu’est-ce qu’un achat groupé pour l’électricité ?

    Depuis plusieurs années, les achats groupés se sont démocratisés, en particulier dans le secteur des loisirs ou encore des voyages. Grâce à des sites internet dédiés, les consommateurs peuvent profiter de tarifs plus avantageux, qui ont été négociés pour un certain nombre de participants. Ce phénomène touche aussi le monde des énergies, dont celui de l’électricité.

     

    L’achat groupé d’électricité permet à un groupe de plusieurs utilisateurs de bénéficier de tarifs négociés. Plus ce dernier est grand, plus les montants vont être avantageux. C’est cette force de groupe qui est intéressante, une telle négociation étant rarement possible avec un seul consommateur.

    Un achat groupé d’électricité se fait par le biais d’associations de consommateurs et de courtiers en énergie. Ils servent d’intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs. L’achat groupé se déroule en plusieurs étapes :

    • Ils récoltent en amont les préinscriptions des clients qui souhaitent faire baisser leurs factures d’électricités ; 

    • Ils négocient ensuite les offres auprès d’un ou plusieurs fournisseurs d’énergie ; 

    • La meilleure offre est proposée aux clients ; 

    • S’ils sont toujours intéressés, le contrat est signé entre le fournisseur et chaque client.

    L’intérêt de l’achat groupé d’électricité

    L’achat groupé d’électricité présente avant tout un intérêt financier pour le client. Ce dernier va pouvoir bénéficier de tarifs très intéressants et ainsi faire des économies. Cela ne serait pas possible à plus petite échelle, car les fournisseurs d’énergie n’ont aucun intérêt à négocier leurs prix avec un seul client. Ici, la force d’un groupe, épaulé par une association de consommateurs, montre tout son intérêt.

     

    Pour le fournisseur aussi, l’achat groupé d’électricité présente de nombreux avantages. Il va ainsi gagner de nombreux clients, et ceci est fort intéressant pour lui. Cette masse de clientèle va ainsi lui permettre de rentabiliser ses investissements dans l’acquisition et la distribution de l’énergie.

     

    De plus, l’achat groupé d’électricité contribue à mettre les fournisseurs d’électricité en concurrence. En effet, lors de l’appel d’offres lancé par les associations de consommateurs, les différents acteurs sollicités vont tenter d’obtenir le marché en réduisant leur marge et en proposant les meilleurs tarifs. Ici, le groupe de consommateurs est en position de force, permettant ainsi de profiter defactures d’électricité bien moins élevées qu’avec une offre normale.

    Les avantages de l’achat groupé

    Certaines associations consacrées à l’achat groupé d’électricité estiment pouvoir faire baisser les factures en appliquant une réduction conséquente sur le prix du kWh, par rapport autarif réglementé de vente fixé par l’État. Cependant, pour arriver à une telle économie, il faut pouvoir réunir un grand nombre de participants.

     

    Même si une telle réduction est très alléchante, elle ne s’applique que sur le prix hors taxe du kWh. Lestaxes sur l’électricité restent quant à elles identiques et ne peuvent pas être négociées.

     

    Cependant, l’achat groupé d’électricité a quelques limites. En effet, l’offre souscrite est valable uniquement pour le logement stipulé dans le contrat d’engagement. En cas de déménagement, cette offre prend fin. Cela oblige le consommateur à se tourner vers un nouvel achat groupé ou vers une offre individuelle. Cette dernière peut se faire auprès du fournisseur historique ou d’un fournisseur d’énergie alternatif.

    L’intérêt de s’informer sur le fournisseur d’énergie choisi pour l’achat groupé

    Avant de s’inscrire à un achat groupé d’électricité, il convient de bien regarder auprès de quel fournisseur d’énergie se fait l’engagement. Si ce dernier pratique des tarifs peu avantageux en temps normal, il se peut que, réduction faite, cela ne soit pas vraiment rentable. En effet, dans certains cas, l’appel d’offres est engagé auprès de fournisseurs pratiquant des tarifs comparables aux tarifs réglementés. Ici, l’achat groupé ne présente pas de réel intérêt. Il est cependant toujours possible de changer defournisseur d’électricité même en ayant souscrit à une offre groupée.

     

    C’est pour ces raisons qu’il peut être utile de comparer les solutions individuelles proposées par d’autres fournisseurs. Chez TotalEnergies, les offres d’énergie sont jusqu’à 10 % moins chères que les tarifs réglementés, et cela sans passer par un achat groupé d’électricité.


    Faire des économies sans passer par un achat groupé d’électricité est donc envisageable. Pour trouver l’offre TotalEnergies qui vous convient le mieux, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. LesOffres Classique et Online peuvent vous faire économiser respectivement 5 et 10 % par rapport aux tarifs réglementés. La souscription ne prend que quelques minutes et peut se faire directement par téléphone.

    Simuler sa consommation pour estimer ses économies

    Les achats groupés d’électricité proposent une estimation approximative des économies réalisables. Le montant exact devient concret qu’une fois le nombre de clients souscripteurs atteint. Avec le simulateur de consommation TotalEnergies, les économies envisageables sont estimées au plus près. Rapide à réaliser, la simulation prend en compte de nombreux critères afin de donner une estimation qui est la plus juste possible. De plus, elle va permettre de trouver l’offre d’électricité la mieux adaptée aux habitudes de consommation de l’utilisateur.

     

    Simulez votre consommation