Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Si vous souhaitez miser sur un système de chauffage électrique, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne les radiateurs à installer dans votre logement. Parmi elles, le radiateur à rayonnement, aussi appelé radiateur rayonnant ou chauffage radian, peut être particulièrement intéressant. En diffusant la chaleur en rayon dans la pièce à chauffer, il donne une impression de chaleur naturelle et agréable qui augmente votre confort tout en profitant d’une consommation d’énergie limitée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la consommation du radiateur à rayonnement.
La particularité du radiateur à rayonnement par rapport aux autres radiateurs électriques est le fait qu’il associe convection et rayonnement. Il transfère la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge, comme le ferait le soleil, grâce à une résistance électrique qui chauffe un grand panneau placé devant. La chaleur dégagée chauffe alors de façon douce, naturelle et homogène les corps présents dans la pièce, qui réfléchissent à leur tour la chaleur dans l’air ambiant.
En cela, très performant, le radiateur à rayonnement se révèle plus économique que le chauffage électrique par convection par exemple, tout en apportant un confort thermique plus grand grâce à une chaleur plus agréable.
LIRE AUSSI : Comprendre la consommation des chauffages électriques
La consommation d’un radiateur électrique, comme c’est le cas pour le radiateur à rayonnement, dépend en grande partie de sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus l’énergie consommée pour faire fonctionner l’appareil de chauffage est importante. Et, en la matière, le radiateur rayonnant se révèle plutôt énergivore. Alors qu’un radiateur électrique a généralement une puissance comprise entre 600 et 2 500 W, celle du radiateur à rayonnement est en moyenne de 1 500 W.
Au-delà de cela, la quantité d’énergie consommée par un radiateur rayonnant dépend aussi d’autres éléments comme le volume à chauffer, la température souhaitée, le nombre d’occupants dans le logement ou encore le type de logement à chauffer (maison ancienne ou récente). Difficile donc, dans ces conditions, de donner la consommation précise du radiateur à rayonnement.
Toutefois, globalement, on estime que la consommation électrique de ce type de chauffage est assez importante car le radiateur est très souvent allumé. Par exemple, pour un radiateur à rayonnement de 2 000 W qui fonctionne 10 heures par jour, la consommation moyenne sera de 600 kWh par mois.
Pour réduire la consommation d’un radiateur à rayonnement sans pour autant négliger le confort thermique au sein de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous :
Au-delà de miser sur un radiateur à rayonnement pour faire baisser votre consommation d’énergie, la clé pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, c’est de disposer d’un logement bien isolé. Pour vérifier que c’est bien votre cas, TotalEnergies vous propose de réaliser un bilan énergétique en ligne. Ce dernier vous permettra de faire le point sur la répartition des déperditions énergétiques de votre habitation et vous proposera des solutions pour y remédier.
Réaliser un bilan énergétique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal