Tout savoir sur la climatisation sans groupe extérieur

La climatisation sans groupe extérieur est un climatiseur qui permet de rafraîchir l’intérieur d’un logement, comme c’est le cas des modèles avec une unité extérieure. Offrant de nombreux avantages, tels qu’une installation rapide ou un faible encombrement, ce type d’appareil est idéal lorsque l’on n’a pas assez de place pour disposer l’équipement dehors. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation sans groupe extérieur.

Qu’est-ce qu’une climatisation sans groupe extérieur ?

Fonctionnement

Une climatisation sans groupe extérieur est un climatiseur réversible monobloc. Cette pompe à chaleur air/air est constituée d’un seul élément qui comprend le diffuseur, le compresseur et le détendeur. Le compresseur sert à fabriquer de la chaleur l’hiver, tandis que le détendeur permet de créer du froid l’été. Pour propulser l’air chaud ou froid, le climatiseur utilise son diffuseur. Les échanges de calories avec l’extérieur se font à travers les bouches d’air traversant le mur sur lequel est fixé l’appareil.

climatisation sans groupe exterieur fonctionnement

Installation

L’installation d’une climatisation sans groupe extérieur est plus simple que celle d’un modèle disposant d’une unité extérieure. En effet, il n’est pas utile de prévoir de gros travaux nécessitant la pose d’un appareil dehors. Toutefois, ce n’est pas un climatiseur mobile, il faut le fixer sur un mur porteur qui donne directement sur l’extérieur.


La climatisation sans groupe extérieur est généralement privilégiée lorsque le logement ne dispose pas d’assez de place ou d’un accès suffisant vers l’extérieur. Son unité va alors être installée dans la pièce principale de la maison.

 

Utilisation

Idéal pour rafraîchir une pièce lorsque les températures extérieures sont hautes, un tel climatiseur permet aussi de produire de la chaleur. Dans ce dernier cas, il intervient essentiellement pour chauffer la pièce dans laquelle il est placé. Pour le reste de la maison, un autre système de chauffage est nécessaire.


Il existe aussi des climatisations sans groupe extérieur qui produisent uniquement du froid. Ces modèles ne sont donc pas réversibles. Cependant, ils sont plus abordables en matière de coût à l’achat.

Les différents types de climatisation sans groupe extérieur

Les splits

Un split est un climatiseur dont le diffuseur est placé en hauteur. Compact, il ne prend pas de place et permet à l’air froid ou chaud de se déplacer à travers la pièce. Un peu plus grand qu’une climatisation réversible avec groupe extérieur, il s’intègre cependant dans le décor intérieur.

 

Les consoles

La console est quant à elle un modèle qui se pose au sol. Dans ce cas-là, les pieds soutiennent le poids de l’appareil, il n’est pas utile de renforcer les fixations qui le maintiennent au mur. L’encombrement s’apparente à celui d’un radiateur électrique. Certains modèles sont plus fins que d’autres, cela permet donc d’en choisir un qui s’intègre à l’aménagement intérieur.

climatisation sans groupe extérieur

Quel modèle privilégier ?

Les différences entre un climatiseur split ou console sont avant tout pratiques et économiques. En effet, une climatisation sans groupe extérieur console est plus simple d’installation. Ce modèle peut aussi être plus puissant, et cela en raison de son volume, qui est généralement plus important que pour un split.


Le split est quant à lui plus esthétique et moins encombrant, il convient aux pièces de petite taille. Sa chaleur est en outre diffusée à travers toute la pièce, n’étant pas bloquée par un meuble, comme cela peut être le cas avec une console.

Les avantages de ce climatiseur

Les économies réalisables

Utilisée tout au long de l’année, la climatisation sans groupe extérieur réversible peut se montrer économe lorsqu’elle est utilisée dans des conditions normales (respect des températures recommandées, fermetures des portes et des fenêtres pendant l’utilisation, etc.).


Plus énergivore l’été, elle est cependant économe l’hiver. Cette consommation différente, lissée sur une année entière, permet de constater des économies sur les factures d’électricité.

 

La facilité d’installation

Bien plus facile à installer qu’un modèle avec groupe extérieur, cette climatisation peut être placée par vos soins. En effet, la mise en place ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Il faut cependant être un bricoleur averti pour percer les trous destinés au passage d’air, ainsi qu’au tuyau d’évacuation des eaux de condensation.

 

Climatiser une grande pièce

Les climatisations sans groupe extérieur sont déclinées dans des modèles avec différentes puissances. Grâce aux appareils d’une puissance élevée, le froid ou le chaud est diffusé à travers tout l’espace, et cela très rapidement. Un tel climatiseur convient donc aussi bien à une pièce de petite taille qu’à un très grand espace à vivre.

Les critères de choix à prendre en compte pour s’équiper

Choisir selon la surface de la pièce

Lors de l’achat, il est important de choisir un climatiseur avec une puissance adaptée à vos besoins. En effet, pour une petite pièce, un modèle d’une puissance moyenne est suffisant. En revanche, pour une plus grande pièce, il est préférable de choisir un appareil d’une puissance élevée, grâce auquel l’espace sera refroidi ou chauffé plus rapidement.

 

L’esthétisme

L’esthétisme est également un critère de choix très important. Les derniers modèles présents sur le marché allient efficacité et design, cela grâce aux efforts opérés par les constructeurs. Généralement de coloris blanc, ces climatisations sans groupe extérieur s’adaptent parfaitement à la déco intérieure.

 

Ne pas négliger la classe énergétique

Choisir une bonne classe énergétique pour sa climatisation sans groupe extérieur permet avant tout de faire des économies sur sa facture d’électricité.

 

Attention au bruit

Le compresseur étant intégré dans l’unité qui compose la climatisation sans groupe extérieur, il est normal que ce modèle soit plus bruyant qu’une clim avec un groupe extérieur. Le débit sonore de l’appareil (mesuré en décibels) est donc un critère de choix primordial lors de l’achat. Ce désagrément sonore, même le plus minime, conduit donc à un emplacement éloigné des chambres à coucher.

Simuler sa consommation pour estimer ses factures d’énergie

Pour savoir quel montant vous pouvez économiser sur vos factures en passant chez TotalEnergies, nous avons mis à votre disposition un simulateur de consommation. Rapide à réaliser, il vous permet d’estimer le coût de vos dépenses énergétiques en changeant de fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

 

Utiliser le simulateur de consommation