Economie d'énergie
Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions
Adeline M
Pour économiser l’électricité et donc réduire sa facture d'énergie dans son logement, il est très important de mettre en place des bonnes pratiques au quotidien. Si quelques gestes du quotidien permettent de la faire baisser, d’autres réflexes sont à adopter au plus vite pour faire encore plus d’économies. Découvrez 15 astuces pour payer moins cher et réduire la facture d’électricité.
1- Comparer les prix de l’électricité
Réduire la facture d’électricité ne doit pas passer par des privations ou la renonciation à votre confort. Pour payer le kilowattheure moins cher, il faut tout d’abord comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité. Ainsi, en privilégiant des formules plus intéressantes, vous êtes sûr d’économiser sur l’électricité, et cela, sans modifier vos habitudes.
2- Privilégier les heures creuses pour utiliser vos appareils électriques
Le jour et la nuit, l’électricité est moins chère durant certaines plages horaires. Ces heures, dites creuses, sont le moment idéal pour faire fonctionner votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle, grâce à des départs différés. C’est aussi le moment idéal pour faire fonctionner votre chauffe-eau à accumulation. Avec TotalEnergies, vous pouvez aussi bénéficier de l’offre Charge'Heures pour diminuer encore plus votre facture.
3-Optimisez votre chauffage électrique et installez un thermostat
Pour réduire la facture d’électricité, il convient de maîtriser le coût du chauffage. En effet, celui-ci représente près de 60 % du budget énergétique du foyer. En faisant installer un thermostat connecté Nest vous êtes sûr d’économiser de l’électricité en hiver, période durant laquelle vos dépenses sont les plus élevées.
4- Éteindre les appareils en veille
Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie. Pour économiser de l’électricité, il est primordial de les éteindre complètement. Cela passe par le débranchement des prises électriques ou l’installation d’un système coupe-veille. Ainsi, vous pourrez réduire la facture d’électricité d’environ 11 %. Ne laisser donc pas brancher votre ordinateur, télévision ainsi que votre console de jeux quand vous ne les utilisez pas. Vous pouvez de même programmer votre borne wifi afin quelle s'éteigne durant la nuit. En effet, votre box allumée en continue peut consommer plus de 200 kWh sur une année, soit l'équivalent de votre lave-linge.
5- Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce
Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce est une règle de base pour économiser l’électricité. Ce geste doit devenir systématique et être enseigné dès le plus jeune âge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’énergie.
6- Profiter plus longtemps de la lumière du jour
L’été, le soleil se couche bien plus tard que l’hiver. C’est l’occasion idéale pour continuer à profiter de la lumière du jour, sans allumer celles de l’intérieur. Ainsi, en laissant les volets grand ouverts le soir, vous profitez d’un éclairage naturel très agréable.
7- Baisser la température de l’eau chaude
Baisser la température du chauffe-eau à accumulation est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité. En effet, quelques degrés de moins contribuent à économiser de l’électricité, et cela sans réduire votre confort pendant la douche.
8- Baisser la température des radiateurs
Diminuer le thermostat des radiateurs est une excellente manière de réduire la facture d’électricité. En effet, baisser l’air intérieur d’un petit degré permet d’alléger la consommation électrique des radiateurs. Cela se fera ressentir sur votre facture d’électricité annuelle.
9- Opter pour le lavage à froid
Le lave-linge est l’un des appareils électriques qui consomment le plus dans la maison. Dans la plupart des cas, les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40 °C, un cycle à froid suffit souvent pour éliminer les taches mineures et les mauvaises odeurs. Optez donc pour un lavage à 30 °C ou moins afin d’économiser de l’électricité.
10- Remplacer les anciens appareils électriques
Pour réduire la facture d’électricité, il faut investir dans des équipements moins énergivores. Certains appareils électroménagers de plus de 10 ans consomment beaucoup. Pour économiser l’électricité, il ne faut pas hésiter à investir dans des modèles moins énergivores. L’investissement de départ sera vite amorti.
11- Remplacer les radiateurs énergivores
Certains radiateurs électriques sont beaucoup plus demandeurs d’énergie que d’autres. Renouveler vos équipements et opter pour des modèles économes permet de réduire la facture d’électricité de façon considérable.
12- Bien comparer les étiquettes énergétiques
Lors de l’achat d’un appareil électrique, il est primordial de comparer les étiquettes énergétiques et de choisir le modèle qui est le mieux noté. A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes qui puissent être attribuées. Chaque équipement électroménager dispose de cette information, ce qui est très pratique pour repérer ceux qui consomment le moins.
13- Changer les ampoules et installer des modèles économes
Dans chaque pièce, l’éclairage occupe une part importante du budget énergétique. En remplaçant vos anciennes ampoules par des versions LED, vous êtes sûr de réduire votre facture d’électricité.
Augmentation du prix de l'électricité
14- Réaliser un bilan énergétique
Le bilan énergétique est un service de TotalEnergies qui vous permettra d’économiser de l’électricité. En effet, après un court questionnaire, vous serez informé des différentes manières de réduire votre facture d’électricité. Travaux d’isolation, installation d’appareils moins énergivores… les solutions pour réduire vos dépenses énergétiques sont nombreuses. Grâce au bilan énergétique vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour rendre votre logement plus économe.
15- Souscrire à une offre TotalEnergies
Chez TotalEnergies, les offres d’électricité proposées vous permettent de réduire votre facture d’électricité chaque année grâce à des offres moins chères que les tarifs réglementés. Les offres Verte et Classique de TotalEnergies permettent de faire baisser votre facture énergétique. En plus des nombreux gestes visant à réduire votre consommation, vous êtes sûr de payer moins cher et de dépenser moins pour votre électricité.
Souscrire à une offre d’électricité TotalEnergies
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Comparer les prix de l’électricité | Comparez les tarifs des différents fournisseurs pour trouver des offres plus économiques sans modifier vos habitudes de consommation. |
Utilisation des heures creuses | Profitez des heures creuses pour faire fonctionner les appareils électriques comme les machines à laver, lave-vaisselle, et chauffe-eau pour réduire les coûts. |
Optimisation du chauffage électrique | Installez un thermostat connecté pour mieux gérer le chauffage, qui représente une part significative de la consommation électrique du foyer. |
Éteindre les appareils en veille | Éteignez complètement les appareils électriques en veille (ordinateurs, télévisions, consoles de jeux) pour économiser environ 11 % de l’électricité. |
Changer les ampoules pour des modèles économes | Remplacez les anciennes ampoules par des versions LED pour réduire de manière significative la part de l’électricité consommée pour l’éclairage. |
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Economie d'énergie
Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions
Economie d'énergie
Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle
Economie d'énergie
Comment choisir la plaque de cuisson qui consomme le moins ?