Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Un data center a une forte consommation électrique, indispensable pour faire fonctionner chaque élément de ce centre de données qui regroupe de nombreux équipements électroniques. Voici pourquoi de telles infrastructures existent, combien elles nécessitent d’énergie et comment faire pour réduire leur consommation.
De manière générale, un data center est un centre de données qui sert à stocker les données électroniques. Pour effectuer cette tâche, de nombreux éléments sont employés, comme des serveurs, des systèmes de stockages, des commutateurs de réseau ou encore des routeurs ou des pare-feux.
Les entreprises s’en servent massivement pour stocker et archiver toutes les informations qu’elles traitent. Les e-mails envoyés et reçus, les fichiers en ligne sont également conservés dans les data centers, qui ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises. D’ailleurs, ces dernières possèdent généralement leurs propres centres, pour des besoins de sécurité, mais aussi de praticité.
Fonctionnant en permanence, avec un besoin constant d’électricité pour alimenter les différents systèmes, un data center a une grande consommation électrique. Cette consommation s’explique par :
- Le besoin d’alimenter tous les systèmes informatiques
- La nécessité de traiter la production de chaleur et de refroidir les systèmes par le biais de climatiseurs énergivores
L’UFE (Union française de l’électricité) estime qu’il y a près de 180 data center en France. Selon RTE, le réseau de transport électrique, la consommation électrique des data centers en France aurait été de 3 TWh sur toute l’année 2015. Pour répondre aux besoins en constante hausse, ce type d’infrastructures se développe de plus en plus, nécessitant encore plus d’énergie, année après année.
À travers la planète, chaque pays tente de réduire au mieux la consommation électrique nécessaire au fonctionnement des data centers. Les Green data centers voient le jour, même si ces derniers restent énergivores.
Le fait de stocker ses mails dans sa boîte de réception de messagerie nécessite l’intervention d’un data center. Même si cela semble dérisoire par rapport au volume de données d’une grande entreprise, cela représente quand même une grande quantité de données.
Pour réduire la consommation électrique des data centers, il faut donc diminuer la quantité de données à stocker. Pour un utilisateur classique, cela passe par :
- Faire un tri dans ses mails et supprimer ceux qui sont inutiles (spams, mails traités...)
- Ne pas envoyer de courrier électronique inutile (chaînes, transfert de mails sans importance…)
- Stocker ses données sur un disque dur externe
Tout cela rapporté à grande échelle peut contribuer à réduire l’impact écologique des data centers et leur fort besoin en électricité.
Changer de fournisseur d’électricité ne diminuera pas la consommation électrique des data centers. En revanche, cela pourra faire baisser vos factures et vous faire faire des économies !
Souscrire une offre TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?