Le fonctionnement de l'Hyperloop

Vous avez déjà rêvé de voyager à l'intérieur de capsules propulsées à grande vitesse dans des tubes futuristes ? Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, cherche à réaliser ce rêve à travers son projet d'hyperloop. Alors accrochez-vous, le futur est en marche !

 

 

Hyperloop, quel fonctionnement pour quels objectifs ?

Officiellement lancé en 2013, le projet Hyperloop devrait révolutionner le monde des transports. Le système imaginé repose sur des capsules en lévitation, dans des tubes à basse pression, et pouvant transporter voyageurs oet marchandises. L'hyperloop pourra atteindre les 1200km/h, on ne parle alors non plus de TGV mais de THV : transport à hypergrande vitesse, sous vide par lévitation magnétique. 

En s'inspirant d'une idée mentionnée dans un roman de Jules Vernes au XIXe siècle, Elon Musk vise à proposer au grand public un moyen de transport encore plus sûr que l'avion, tout en étant indépendant des conditions météorologiques. L'Hyperloop serait également plus rapide qu'un avion : San Francisco et Los Angeles, séparés par 551 kilomètres, pourraient être reliés en moins de 30 minutes contre 35 minutes en avion !

 

À long terme, l'Hyperloop pourrait relier de nombreux pays entre eux dans un réseau comparable à un service de métro, mais à une échelle mondiale.

 

 

Une technologie solaire en test

Alors que le fonctionnement de l'Hyperloop est sur le point d'être testé, on sait désormais que l'alimentation des pistes d'essais de ce train futuriste se fera grâce à des panneaux photovoltaïques positionnés au-dessus du tube et disposés sur toute la ligne. L'énergie solaire est donc au cœur du projet porté par Elon Musk.

 

Au-delà de cela, une technologie permettra la recharge des batteries du train durant le freinage, ce qui fait de l'Hyperloop un moyen de transport très respectueux de l'environnement et peu énergivore.

 

 

Un projet qui avance

Si le projet de l'Hyperloop paraît fou, il prend déjà vie de manière très concrète. Ainsi, depuis de longs mois déjà, plusieurs entreprises travaillent sur son développement aux quatre coins du monde, dont en France à Toulouse et à Limoges. Et début octobre, la première capsule à taille réelle baptisée Quintero One et pouvant transporter une quarantaine de passagers, a été dévoilée par Airtificial, partenaire du projet. Elle sera prochainement testée et optimisée à Toulouse pour une mise en service espérée dès 2020.

 

En revanche, pour que ce système soit installé à grande échelle, quelques points doivent encore être étudiés comme le système d'évacuation des capsules ou encore la quantité d'énergie nécessaire à la mise sous vide. 

 

Miser sur les énergies vertes

En attendant de savoir si le projet Hyperloop s'invitera un jour réellement dans notre quotidien, vous pouvez vous engager à votre échelle en optant pour l'offre Energie Verte de TotalEnergies, qui vous garantit notamment une électricité 100% éolienne et solaire et 10% de biogaz.

 

Découvrir l'offre Énergie Verte

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus