Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le terme source d’énergie désigne tous les phénomènes, physiques et chimiques, qui permettent d’obtenir de l’énergie. Les sources d’énergie sont nombreuses à être exploitées : elles sont utilisées à des fins variées, et cela dans différents domaines de la vie quotidienne. Certaines sont connues depuis toujours, d’autres bénéficient d’une découverte plus récente. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur elles, où on les trouve, comment elles sont exploitées ou encore quel est leur usage.
Sommaire :
Une source d’énergie est un phénomène physique ou chimique qui sert à produire un autre type d’énergie. Cette dernière peut être primaire ou secondaire, selon si elle est issue d’un mécanisme naturel ou si elle est transformée volontairement. Ces sources d’énergie sont ensuite classées en deux catégories, les sources d’énergie renouvelables et les sources d’énergie non renouvelables.
Au quotidien, nous utilisons différentes sources d’énergie, que ce soit pour nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer ou vivre, tout simplement.
Les sources d’énergie primaires sont issues des phénomènes naturels qui nous entourent, comme :
Toutes ces sources d’énergie primaires sont générées à partir de phénomènes physiques ou chimiques. Ces derniers s’opèrent naturellement, sans besoin de l’intervention de l’être humain.
Les sources d’énergie primaires permettent de créer des sources d’énergie secondaires. Prenons l’exemple du vent, source d’énergie primaire : l’énergie éolienne qu’il permet d’obtenir est une source d’énergie secondaire, qui peut produire de l’électricité.
Autrement dit, on parle de sources d’énergie secondaires dès lors que la source d’énergie primaire est transformée.
Les sources d’énergie propres représentent toutes les sources d’énergies primaires renouvelables qui ne polluent pas la planète. Ces dernières peuvent être exploitées à grande échelle, sans que leur approvisionnement s’amenuise (vent, soleil, eau, etc.).
Il faut savoir que la plupart des sources d’énergie primaires sont de près ou de loin liées à l’énergie nucléaire. Attention, il ne s’agit pas de l’énergie produite par les centrales nucléaires, mais de celle provenant du noyau terrestre, de la fission nucléaire du soleil et des étoiles ou de la radioactivité naturelle.
Une exception demeure en ce qui concerne l’énergie marémotrice, qui est influencée par la lune, et non par le soleil.
Il existe un grand nombre de sources d’énergie primaires renouvelables. L’être humain en exploite plusieurs, avant tout pour diversifier les provenances de ces sources d’énergie, davantage disponibles à certains endroits que d’autres selon leur type. Parmi les sources d’énergie primaires renouvelables, on peut citer :
Les sources d’énergie primaires non renouvelables sont principalement d’origine fossile. On peut citer :
Ces sources d’énergie primaires sont utilisées comme combustibles, qui deviennent donc des sources d’énergie secondaires transformées en électricité ou en carburant.
L’énergie nucléaire, issue de la fission nucléaire ou plus rarement de la fusion nucléaire, est une autre source d’énergie non renouvelable. Elle est utilisée dans les centrales nucléaires afin de produire de l’électricité.
L’exploitation des sources d’énergie varie d’un phénomène à l’autre. En effet, selon la source d’énergie, elle repose sur un moyen particulier, comme :
Aussi, sachez que l’énergie qui alimente les panneaux solaires est issue d’une source d’énergie primaire. En effet, les rayons solaires sont directement captés pour produire instantanément de l’énergie secondaire, l’énergie solaire thermique.
La source d’énergie primaire qui est transformée devient immédiatement une source d’énergie secondaire. La transformation a lieu par le biais des infrastructures conçues à cet effet, et nous en connaissons de nombreuses, comme les centrales thermiques ou les raffineries de pétrole, entre autres.
Turbines ou encore aérogénérateurs servent à transformer la source d’énergie primaire en énergie secondaire. Cette dernière va ensuite servir à produire de l’électricité, des carburants et bien plus.
Les sources d’énergie secondaires peuvent être renouvelables ou non renouvelables. Cela dépend essentiellement de la source d’énergie primaire sur lesquelles elles reposent. Parmi les énergies secondaires, on peut citer :
Tout cela va servir à produire de l’électricité, des carburants et bien plus.
Comme nous l’avons vu, les sources d’énergie secondaires proviennent d’horizons variés. On peut citer :
L’exploitation de ces énergies découle du contexte géologique de chaque région. En France, plusieurs sources d’énergie primaires sont exploitées, car le pays compte des paysages variés et un vaste littoral. Ceci permet de diversifier les énergies secondaires afin de ne pas dépendre d’une seule source.
De nos jours, les sources d’énergie secondaires se sont considérablement développées et sont devenues indispensables. Si l’énergie éolienne, issue de la transformation de la force du vent, est exploitée depuis des siècles, tout comme l’énergie hydraulique, certaines sources d’énergie secondaires sont plus récentes.
L’exploitation du pétrole a connu son essor aux prémices de l’ère industrielle. Le milieu des années 1800 a mis en évidence son intérêt. C’est entre les années 1920 et 1970 que les gisements ont été découverts en grand nombre.
Le charbon quant à lui a démontré toute son utilité dès le XVIIIe siècle. La matière première servait de combustible pour chauffer les demeures ou encore préparer les repas.
L’utilisation du vent pour activer le mouvement des meules d’un moulin est une technologie ancienne qui faisait donc appel à une source d’énergie primaire. Il en est de même pour les moulins à eau, qui servaient à alimenter divers mécanismes. Ces techniques remontent à plusieurs siècles, démontrant que les sources d’énergie primaires ont été exploitées bien avant l’ère industrielle.
De nos jours, la production d’électricité est l’un des objectifs premiers de la recherche de nouvelles sources d’énergie ou de modes d’exploitation. Pour répondre aux demandes, l’expansion des centrales électriques, à flamme (charbon, pétrole, gaz) dans un premier temps, a été fulgurante. À la suite des différentes crises pétrolières survenues au XXe siècle, la France s’est tournée vers une source d’énergie primaire non renouvelable : l’uranium. Dès lors, les centrales nucléaires se sont massivement développées sur le territoire, permettant d’en finir avec la dépendance aux hydrocarbures.
Aujourd’hui se posent deux autres problèmes : le recyclage des déchets nucléaires et le vieillissement des centrales nucléaires thermiques.
Plus généralement, pour produire de l’électricité de manière plus écologique, on utilise :
De nombreuses sources d’énergie primaires, renouvelables ou non, servent à la production du chauffage. Souvent, les installations domestiques ont un double emploi : le chauffage et l’électricité. Parmi les sources d’énergie permettant de se chauffer, on peut citer :
Pour produire de l’électricité et de la chaleur, les centrales de cogénération ont vu le jour. Ces dernières ont pour ambition d’optimiser le rendement des sources d’énergie utilisées, qui sont souvent non renouvelables et bientôt épuisées.
La production de carburant est essentiellement associée à des sources d’énergie non renouvelables. Pour alimenter les véhicules, les bateaux ou encore les avions, on utilise le pétrole, dont nous sommes totalement dépendants. Polluante et non renouvelable, cette source d’énergie primaire est transformée dans les raffineries, pour devenir :
Délaisser le pétrole au profit des véhicules électriques est un objectif phare de ces dernières années. Cependant, l’électricité servant à alimenter les voitures électriques provient majoritairement des centrales nucléaires, qui utilisent une source d’énergie non renouvelable.
Une minorité de véhicules est enfin alimentée au gaz naturel liquéfié, une source d’énergie également non renouvelable.
Cependant, la recherche s’efforce de développer les véhicules solaires, alimentés grâce à une source d’énergie vitale, le soleil. Certains prototypes ont donné des résultats encourageants pour l’avenir, dans le but à terme de ne plus utiliser les hydrocarbures pour se déplacer.
La biochimie est une source d’énergie primaire qui sert, in fine à alimenter, l’être humain. Cette source d’énergie primaire est issue des matières organiques vivantes (plantes et animaux), qui permettent d’obtenir du sucre (glucose, fructose, etc.), de l’amidon, des graisses (végétales ou animales), des vitamines et bien plus.
Une fois la source d’énergie primaire ingérée (sucre, graisse, etc.), le corps humain la transforme en énergie secondaire (pour respirer, marcher, etc.). Dans ce cas-là, on constate que les sources d’énergie sont essentielles à notre survie.
En France, nous avons le privilège de pouvoir choisir de consommer une énergie propre, issue de sources d’énergie renouvelables, ou une énergie fossile polluante. Pour passer aux énergies vertes, chez TotalEnergies, vous trouverez deux offres Vertes, pour l’électricité et le gaz. 2 % moins chères que les tarifs réglementés, ces offres vous permettent de consommer une électricité et/ou un gaz issus de ressources renouvelables.
Pour souscrire, rien de plus simple, il suffit de contacter un conseiller qui vous aiguillera dans vos démarches. Afin d’évaluer les économies possibles, vous pouvez dès maintenant utiliser le simulateur de consommation, simple et rapide.
Certaines sources d’énergie sont en quantité limitée sur notre planète, la plupart sont même en voie d’épuisement. D’autres sont en revanche renouvelables et inépuisables, et c’est vers ces dernières que nous nous tournerons à l’avenir. Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les sources d’énergie, lesquelles sont le plus utilisées et quel est leur usage. Vous êtes donc en mesure de choisir comment préserver la planète, en utilisant plus d’énergies propres par exemple.
Découvrir les offres vertes TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?