Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Qu’est-ce que le tarif réglementé d’EDF ?

    Le tarif réglementé EDF, ou Tarif bleu, est proposé par EDF, fournisseur historique d’électricité, aux clients particuliers ou professionnels dont la puissance du compteur est inférieure ou égale à 36 kVA, sous conditions d’éligibilité. Pour les professionnels, ces conditions sont d’employer moins de dix personnes et de ne pas avoir un chiffre d’affaire, des recettes ou le total de bilan annuel qui excèdent 2 millions d’euros par an.

     

    Le prix du kWh d’électricité est réévalué jusqu’à deux fois par an, ce qui impacte directement la facture du consommateur final. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité.

     

    Je consulte le prix de l'électricité chez TotalEnergies

    Tout ce qu'il faut savoir sur le tarif réglementé EDF :

    • Les grilles tarifaires des prix de l’électricité
    • Comment le prix du tarif réglementé EDF est-il calculé ?
    • Tarif réglementé : définition et explications
    • Quelle est la différence entre le tarif réglementé EDF et l’offre de marché ?
    • Comment payer moins cher que le tarif bleu d’EDF ?

    Les grilles tarifaires des prix de l’électricité

    Offre réglementée et offre de marché

    Pendant longtemps, EDF a conservé le quasi-monopole du marché de l’électricité, qu’il se partageait avec quelques entreprises locales de distribution (ELD). Mais en 2007, le marché des particuliers s’est ouvert à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs ont alors vu le jour.

     

    Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché. EDF et les ELD sont les seules autorisées à vendre l’électricité au tarif réglementé. Elles proposent également des offres de marché.


    Cette ouverture du marché de l’électricité à la concurrence bénéficie au consommateur, qui peut librement choisir son fournisseur d’énergie. En passant du Tarif bleu EDF à une offre à prix de marché, il peut réaliser d’intéressantes économies. Mais combien peut-on économiser en passant d’une offre réglementée à une offre de marché ?

    Pour le comprendre, voici un comparatif des prix proposés par EDF et TotalEnergies au 1er décembre 2020. Pour mémoire, une facture d’électricité se compose d’une part fixe, l’abonnement, et d’une part variable, qui correspond à la consommation d’électricité, exprimée en kWh.

     

    Quel est le montant des économies réalisées en passant par TotalEnergies ?

    Connaître le prix du TRV et le prix du kWh proposé par un fournisseur alternatif est une chose. Évaluer précisément le montant des économies réalisées en souscrivant une offre de marché en est une autre. Soucieuse d’informer les consommateurs en toute transparence, TotalEnergies a développé un simulateur qui permet justement d’estimer le montant des économies réalisées chaque année en passant du Tarif bleu EDF à une offre de marché.

     

    Voici un comparatif des économies réalisées en souscrivant une offre d’électricité auprès de TotalEnergies. Cette simulation a été établie sur la base d’un abonnement 9 kVA souscrit par un foyer de 5 personnes résidant à Lyon et consommant 5500 kWh d’électricité par an, dont 4400 kWh en heures pleines et 1100 kWh en heures creuses, selon les tarifs en vigueur au 1er janvier 2020.
     

     

    Caractéristiques

    Offre Essentielle

    Remise de 5€ sur le prix du MWh HT du TRV, hors abonnement

    RDV Energie annuel pour optimiser la consommation d’énergie

    Offre Verte Fixe

    Un prix bloqué 1 an et une électricité 100% verte et française¹ !

    Electricité 100 % éolienne et solaire

     

    Je consulte les offres de TotalEnergies

     

    Bon à savoir

    tout consommateur qui a quitté le Tarif bleu EDF pour une offre de marché est libre de revenir au tarif réglementé s’il le souhaite, sous réserve d’éligibilité. Les offres de fourniture d’énergie sont sans engagement de durée pour les clients résidentiels, ce qui signifie qu’elles peuvent être résiliées à tout moment, sans frais et sans préavis.

    Comment le prix du tarif réglementé EDF est-il calculé ?

    Le tarif réglementé de vente de l’électricité ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD. Ils sont évalués au moins une fois par an et notamment en cas d’évolution du tarif d’utilisation du réseau public de l’électricité ou de l’écrêtement de l’ARENH. Il faut toutefois savoir que le marché de détail de l’électricité est encadré par les pouvoirs publics.


    Dans la pratique, le tarif de l’électricité intègre :

    • une part fixe, qui correspond au prix de l’abonnement ;
    • une part variable, qui correspond à la consommation d’électricité exprimée en kWh.

     

    Le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité est fixé au niveau national par les pouvoirs publics, sur proposition de la commission de régulation de l’énergie (CRE). La CRE est une autorité administrative indépendante. Sa principale mission consiste à veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Son action est menée au bénéfice des consommateurs et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.


    Pour établir ses propositions tarifaires, la CRE tient compte :

    • du coût d’approvisionnement de la part relevant de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) ;
    • du coût d’approvisionnement du complément de fourniture, relevant des achats sur les marchés de gros de l’électricité ;
    • du coût d’approvisionnement en capacité, définit selon les références de prix issues des enchères du mécanisme d’obligation de capacité prévu aux articles L. 335-1 et suivants du code de l’énergie ;
    • du coût d’acheminement, qui reflète le coût d’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité ;
    • du coût de commercialisation ;
    • de la rémunération de l’activité de fourniture d’électricité.

     

    Les propositions de prix formulées par la CRE sont transmises aux ministres chargés de l'Économie et de l'Énergie, qui disposent d’un délai de trois mois pour s’y opposer.

     

    Tarif réglementé EDF : définition et explications

    Histoire d’EDF

    La société EDF, pour Electricité de France, a été créée en 1946, suite à la loi de nationalisation des entreprises de production, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz naturel.


    L’une des premières missions d’EDF consistait alors à répondre aux besoins en électricité de la population, qui ont connu une forte progression dès les années 1960. La croissance économique des trente glorieuses a en effet permis à la plupart des foyers français de s’équiper de téléviseurs, de réfrigérateurs et de divers appareils électroménagers. Il a donc été nécessaire de développer le réseau de distribution et de production de l’électricité.


    Jusqu’en 2004, EDF est restée un établissement public. Devenue depuis lors une SA, EDF est entrée en bourse en 2005. Depuis 2015, le tarif réglementé de vente de l’électricité est défini par la CRE et validé par le gouvernement, conformément à la loi NOME. La loi NOME a organisé la libéralisation des marchés de l’énergie et institué l’accès régulé à l'énergie nucléaire historique (ARENH).
     

    Quelle évolution du prix du kWh au cours des dernières années ?

    Evolution du tarif réglementé proposé aux particuliers depuis 2008 :

     

     L’évolution du prix de l'électricité
    16 août 2008+2,0 %
    15 août 2009+1,9 %
    15 août 2010+3,0 %
    1er juillet 2011+1,7 %
    23 juillet 2012+2,0 %
    1er août 2013+5,0 %
    1er novembre 2014+2,5 %
    1er août 2015+2,5 %
    1er août 2016-0,5 %
    1er août 2017+1,7 %
    1er février 2018+0,7 %
    1er août 2018-0,5 %
    1er juin 2019+5,9 %
    1er août 2019+1,3 %
    1er février 2020+2,4 %
    1er août 2020+1,5 %
    1er février 2021+1,61 %
    1er août 2021+0,48 %
    1er février 2022+4%

    Historique des évolutions moyennes du tarif réglementé de vente d’électricité en % HT, selon l’Observatoire de la CRE du 1e trimestre 2022.

    La fin du tarif réglementé d’électricité

    Votée le 8 novembre 2019, la Loi Energie Climat prévoit la fin du tarif réglementé de l’électricité pour les clients non résidentiels inéligibles et ce dès le 1er janvier 2021. La fin des TRV d’électricité concerne les collectivités et entreprises d’au moins 10 salariés ou dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le bilan annuel est supérieur à 2 millions d’euros.

     

    Bon à savoir : l’un des principaux objectifs de la loi Energie Climat vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de diminuer de 40% la consommation d’énergie fossile à horizon 2030.
     

    Quelle est la différence entre le tarif réglementé EDF et l’offre de marché ?

    Le tarif réglementé ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD. Les consommateurs qui souscrivent une offre  au tarif réglementé payent le prix du kWh tel que fixé par les pouvoirs publics. Par conséquent, les variations du prix du kWh se répercutent immédiatement sur leurs factures.

     

    Les consommateurs qui concluent une offre de marché peuvent quant à eux souscrire :

    • Une offre à prix fixe : le prix du kWh d’électricité reste fixe pendant une période donnée, quelles que soient les variations du tarif réglementé ;
    • Une offre indexée : le prix du kWh HT est indexé sur le prix du kWh HT réglementé, mais le fournisseur s’engage à appliquer une remise d’X% sur celui-ci.
       

    Comment payer moins cher que le tarif bleu d’EDF ?

    Est-il judicieux de souscrire une offre au tarif réglementé ? Nombre de consommateurs se sont aujourd’hui tournés vers les fournisseurs alternatifs, grâce auxquels ils réalisent d’intéressantes économies. 

     

    Dans la pratique, quelques minutes suffisent pour quitter le Tarif bleu et souscrire une offre de marché. Le consommateur doit simplement contacter le fournisseur de son choix afin de conclure une offre adaptée à ses besoins. Le nouveau fournisseur peut se charger de résilier le précédent contrat.

     

    Pour en savoir plus les offres de TotalEnergies

    Aide et contacts

    Rappel gratuit et immédiat

    Prendre un
    rendez-vous


    Je ne suis pas encore client

    Je suis déjà client

    Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

    Contacter mon Service Client

    Le numéro n'est pas valide

    La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

    Déjà client ?

    J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

    J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

    Lancement de l'appel
    Nous vous appelons
    Vous avez décroché
    Le téléphone de votre correspondant sonne
    Votre correspondant vient de répondre
    Vous êtes en relation
    L’appel vient de terminer, merci
    Vous n'avez pas décroché
    Votre correspondant n'a pas décroché
    Votre correspondant est déjà en ligne

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

    Merci de votre compréhension.

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

    Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
    Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
    Afficher le formulaire

    Rappel gratuit et immédiat

    Le numéro n'est pas valide

    La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

    Déjà client ?

    J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

    J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

    ou
    Être rappelé plus tard :
    Lancement de l'appel
    Nous vous appelons
    Vous avez décroché
    Le téléphone de votre correspondant sonne
    Votre correspondant vient de répondre
    Vous êtes en relation
    L’appel vient de terminer, merci
    Vous n'avez pas décroché
    Votre correspondant n'a pas décroché
    Votre correspondant est déjà en ligne

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

    Merci de votre compréhension.

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

    ou
    Être rappelé plus tard :
    Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus