Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Bouteille de gaz vide : comment savoir si une bonbonne est vide ?

Ce n’est jamais le bon moment pour tomber en panne de gaz. C’est pourquoi il est capital de savoir déterminer quand une bouteille de gaz est vide. C’est moins évident qu’on ne le pense, car la grande majorité des bouteilles ne disposent pas d'un indicateur signalant le niveau de gaz. On ne connaît pas non plus de durée de vie précise pour une bouteille de gaz. Tout dépend en effet de la puissance de l’appareil auquel votre bouteille de gaz est connectée et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Découvrez ici comment repérer une bouteille de gaz vide.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Les signes qu'une bouteille de gaz est vide

 

Le signe le plus net pour savoir si votre bouteille de gaz est vide, c'est d'allumer votre gazinière. Sans même contrôler la bouteille, vous saurez si elle contient encore du gaz ou non. En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz. Vous pouvez également acheter un indicateur électronique de niveau pourvu d'aimants que vous placerez directement sur votre bouteille de gaz. Celui-ci émettra un signal lorsque la bouteille de gaz sera presque vide.

 

Enfin, trois méthodes simples et pratiques vous permettent de savoir si votre bouteille de gaz est vide :

  • Toucher la bouteille de gaz lorsqu’elle est en service. Le gaz qui se trouve à l'intérieur et qui est stocké à l'état liquide refroidit. En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ;
  • Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total. À partir de cette information et du poids réel de votre bouteille de gaz à un instant T, vous pourrez déduire la quantité de gaz restante ;
  • S’équiper d’un appareil de mesure spécialement conçu pour détecter le niveau de gaz dans une bouteille.

Pourquoi surveiller régulièrement sa bouteille de gaz ?

Il est important de regarder régulièrement le niveau de gaz dans la bouteille située dans votre logement afin tout simplement d’éviter de tomber en panne de gaz lorsque les revendeurs sont fermés. Si vous en avez les capacités, ayez toujours une bouteille de rechange à la maison. Il y a toutefois des consignes de sécurité à respecter. Par exemple, votre bouteille de gaz ne doit pas être stockée à proximité d’une source de chaleur et ne doit pas être en sous-sol.

 

Si vous connaissez votre consommation de gaz, surveiller votre bouteille permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Lorsque vous vérifiez le niveau de votre bouteille de gaz, pensez à vérifier également l’état du détendeur. Cet ustensile est indispensable, car il permet de réduire la pression du gaz à la sortie de la bouteille. Il doit donc toujours être en parfait état.

Que faire en cas de bouteille de gaz vide ?

Lorsque votre bouteille de gaz est vide, il convient de la changer. Pourchanger une bouteille de gaz sans risques, plusieurs étapes sont à suivre rigoureusement : 

  • Retirer la bouteille vide ;
  • Fermer le robinet de gaz s’il y en a un ;
  • Dévisser le raccord entre la bouteille de gaz et le détendeur ;
  • Vérifier la date de péremption et l’état du tuyau de raccordement ;
  • Retirer l’embout de protection de la nouvelle bouteille ;
  • Changer le joint d’étanchéité ;
  • Connecter le flexible et y visser le détendeur ;
  • Ouvrir le robinet.

 

Entre le retrait de la bouteille vide et son remplacement, vous devez bien contrôler tous les équipements de votre installation pour éviter tout danger.

 

Aussi, sachez que la plupart des bouteilles de gaz vides sont consignées et recyclables. Ne la laissez pas sur la voie publique. Ramenez-là où vous l'avez achetée ou dans un autre point de vente agréé de la marque. Vous pourrez l'échanger contre une bouteille pleine ou vous faire rembourser du prix du contenant en présentant votre bulletin de consignation. La bouteille de gaz sera ainsi recyclée. Dans le cas où la bouteille n’est pas consignée, il suffit de la déposer à la déchetterie ou chez un revendeur.

Trouver le fournisseur de gaz naturel qui vous convient

 

Maintenant que vous savez comment déterminer si votre bouteille de gaz est vide ou non, il est important de vous assurer que vous consommez le gaz au bon prix dans votre logement. À ce sujet, sachez qu’il est possible de faire des économies sur sa facture en souscrivant l’une des offres proposées par TotalEnergies.

 

À ce sujet, sachez qu’il est possible de faire des économies sur sa facture en souscrivant l’une des offres proposées par TotalEnergies.

 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies