Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Le compteur Linky : tout ce qu’il faut savoir !

    TotalEnergies mise sur le compteur communicant Linky, plus que jamais ! Voilà six ans désormais que le compteur électrique Linky, installé par Enedis, a fait son apparition dans les foyers français. Ce compteur communicant remplacera d’ici 2021 tous les compteurs classiques : finis les rendez-vous technicien, tout se fait à distance. De même, vos données de consommations sont automatiquement envoyées au gestionnaire du réseau : vous n’avez donc plus de surprises sur vos factures d’électricité. Des questions subsistent au sujet de cette innovation qui s’invite chez vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le compteur Linky avec TotalEnergies.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Linky, c’est quoi ?

     

    Nouvelle génération de compteurs d’Enedis (ex ERDF), Linky est un compteur communicant. Concrètement, cela signifie qu’il peut transmettre automatiquement des données à Enedis, et recevoir des directives, sans aucune intervention physique.

     

    Comment fonctionne le compteur Linky ?

    Le compteur Linky fonctionne​​​​​​​ grâce aux courants porteurs en ligne (CPL). Cette technologie utilise des infrastructures existantes, ne nécessitant ni travaux ni câblages. Le CPL est aujourd’hui déjà couramment utilisé pour divers appareils : box Internet, commande de chauffe-eau à distance, volets roulants, etc. Le CPL communique les données vers un concentrateur : l’information passe par les câbles électriques. Il n’induit en rien le champ électromagnétique à l’intérieur des logements. Un second niveau de communication est assuré par le réseau de téléphonie mobile, entre le concentrateur et le système informatique d’Enedis.

    Mais pourquoi change-t-on de compteur ? Un peu d’histoire

    • 2007 : Le marché de l’énergie en France s’ouvre à la concurrence pour les particuliers. L’Union européenne met ainsi en place divers projets dans ce secteur ;
    • 2009 : Les directives européennes prévoient le déploiement de compteurs intelligents dans 80% des foyers européens d’ici 2020. C’est donc dans ce cadre qu’intervient le remplacement des compteurs ;
    • 2012 : Une directive relative à l’efficacité énergétique encourage la mise en place de « smart grids », des réseaux électriques intelligents interconnectés qui permettent d’optimiser la production, l'acheminement, la distribution et la consommation de l’électricité, grâce aux données générées par les systèmes informatiques ;
    • 2016 : L’installation des compteurs électriques Linky débute en France ;
    • 2019 : Plus d’un foyer sur deux est équipé d’un compteur communicant Linky.

     

    L’installation de compteurs Linky s’inscrit également dans le contexte de la transition énergétique, répondant au désir des usagers de maîtriser leur consommation, et donc de la réduire.

    Vous avez un compteur Linky ?

    Bénéficiez d'une électricité encore moins chère grâce à vos heures creuses !

     

    Découvrir l'offre Heures Super Creuses

     

    Quels sont les avantages apportés par le compteur Linky ?

    Pour les consommateurs

    Le compteur Linky est un compteur qui a pour but de faciliter la vie du consommateur. Des démarches qui nécessitaient jusque-là l’intervention d’un technicien sont désormais réalisables à distance. Le compteur électrique Linky vous permet également de suivre votre consommation exacte sur internet, notamment sur votre Espace client TotalEnergies. Vous pouvez ainsi mieux comprendre votre consommation, la maîtriser, et faire des économies d’énergie.

     

    Pour les fournisseurs d’électricité

    Le compteur Linky permet une gestion précise et fiable des données, et donc une grande amélioration de la satisfaction du client. Le compteur communicant a permis le développement de services répondant au plus près aux besoins de chaque client. Vous l’aurez compris, entre Linky et TotalEnergies, c’est une belle aventure qui a commencé.

     

    Pour le service public

    Le compteur électrique Linky entraîne une diminution des coûts de gestion, notamment grâce à la réalisation à distance des opérations nécessitant jusque-là le déplacement d’un technicien. L’exploitation du réseau est également améliorée par le compteur communicant. Par exemple, il permet de détecter les incidents de manière plus rapide et précise.

     

    Y a-t-il des risques liés au compteur Linky ?

    Les questions liées à la santé et à la protection de la vie privée inquiètent certains consommateurs qui ont peur de procéder à l'ouverture d'un compteur Linky. Enedis se veut rassurant sur ce point, et affirme donc qu’il n’y a pas plus de champs électromagnétiques à l’intérieur du logement avec le compteur Linky qu’avec les compteurs actuels. « Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour », explique Enedis. Enfin, le gestionnaire assure que « le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ».

    Comment va se dérouler la pose du compteur Linky ?

    • J-45 : Enedis vous envoie un courrier d’information. Si votre compteur se situe à l'intérieur de votre logement, Enedis vous appelle pour convenir d'un rendez-vous ;
    • Jour J : Enedis installe le nouveau compteur Linky à votre domicile, là où  se trouvait l’ancien compteur. La pose dure 30 minutes pendant lesquelles le courant est coupé ;
    • J+quelques semaines : Votre compteur Linky devient communicant. Vous pouvez profiter des services de TotalEnergies liés à Linky pour suivre quotidiennement votre consommation en ligne.