Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment savoir quel fournisseur de gaz choisir ?

En France depuis 2007 le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Les consommateurs sont libres de choisir parmi les offres de gaz et d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs. Au moment de choisir votre fournisseur de gaz, posez-vous les bonnes questions.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Quelles sont les différentes offres des fournisseurs de gaz ?


Deux types d’offres sont proposées aux consommateurs. Ces derniers sont libres de sélectionner l’une ou l’autre et de revenir sur leur décision si toutefois ils n’en étaient pas totalement satisfaits.

Les offres basées sur les tarifs réglementés

Ces offres sont basées sur des prix du gaz fixés par les pouvoirs publics. Elles ne sont disponibles que chez le fournisseur dit historique Engie, ex-GDF Suez et chez 23 entreprises locales de distribution. Cependant, ces tarifs réglementés ne peuvent plus être commercialisés depuis le 8 décembre 2019, soit un mois après la promulgation de la loi relative à l’énergie et au climat (LEC).

 

Les fournisseurs alternatifs de gaz, tels que TotalEnergies, n’étaient pas autorisés à vendre des abonnements basés sur des tarifs réglementés. L’ouverture à la concurrence de juillet 2007 a donc contribué à donner accès aux consommateurs à une grande diversité d’offres.

 

Les offres de marché

Ces offres se retrouvent chez l’ensemble des fournisseurs, aussi bien chez les fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, que chez le fournisseur historique.

 

Elles peuvent être de trois types :

  • Les offres de marché à prix fixe : elles garantissent aux consommateurs un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement, sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 années. L’avantage de ce type d’offres est de pouvoir anticiper les prochaines évolutions du prix du gaz annoncées par de nombreux spécialistes. En bloquant un tarif sur une longue durée, vous vous mettez dans une bonne position pour ne pas trop subir les impacts économiques d’une hausse du prix du sous-jacent ;
  • Les offres à prix fixe ajustable à la baisse : elles proposent un tarif ajustable uniquement lorsque les tarifs réglementés de vente diminuent. Dans ce cas, vous profitez de cette baisse à la date anniversaire de votre contrat gaz. Si les tarifs réglementés de vente augmentent, le prix du kWh HT est fixe ;
  • Les offres de marché à prix indexé : elles sont indexées sur les tarifs réglementés et permettent aux consommateurs de profiter de réductions soit sur le prix du kWh HT, soit sur le prix de l’abonnement.
Quel fournisseur de gaz choisir : les critères importants

Plusieurs critères sont à apprécier au moment de choisir votre fournisseur de gaz :

  • Le prix payé : en fonction du choix de l’une ou l’autre des offres de contrat, la progression des prix jouera un rôle prépondérant sur votre facture énergétique. Par exemple, les tarifs réglementés ont quasiment doublé depuis une dizaine d’années. Dans ce cas précis, si vous pensez que l’évolution des tarifs réglementés du gaz va se poursuivre à la hausse, souscrire une offre à prix fixe ou ajustable à la baisse peut être la meilleure solution pour vous. A contrario, les offres à prix indexé sont aujourd’hui les plus intéressantes pour les consommateurs qui souhaitent payer le moins cher possible dès à présent. En revanche, si les tarifs réglementés augmentent, le prix du gaz que vous réglerez augmentera en parallèle ;
  • Le service client : quelle est la qualité du service client de votre fournisseur actuel ? Qu’attendez-vous de la part de votre fournisseur d’énergie ? Si la possibilité d’avoir un contact direct sur internet ou au téléphone est décisive pour vous, il est essentiel d’être vigilant sur le niveau du service client du fournisseur.

 

De la même manière, des outils peuvent être mis à votre disposition par votre fournisseur pour enrichir votre expérience utilisateur. Cela peut par exemple être un simulateur de consommation, une fonctionnalité qui permet en temps réel de calculer votre consommation de gaz. La possibilité de réaliser des diagnostics énergie peut aussi vous aiguiller dans votre réflexion pour savoir quel fournisseur de gaz choisir.

 

Divers classements sont effectués sur la base de la qualité du service client des fournisseurs d’énergie. Ils aident souvent à savoir quel fournisseur de gaz choisir ou privilégier. Par ailleurs, comme pour d’innombrables autres secteurs, internet est aujourd’hui un merveilleux vivier d’avis, qui permet de consulter facilement des retours d’expérience de clients.

Quelles sont les raisons d’un changement de fournisseur de gaz ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à rechercher un nouveau fournisseur de gaz. L’une d’entre elles peut être la volonté de vous démarquer du fournisseur historique. L’ouverture du marché du gaz à la concurrence a entraîné une envie chez les consommateurs d’accéder à des offres plus attractives et à des services clients différents.

 

De même, si vous venez tout juste d’être raccordé au gaz naturel, ce qui peut être le cas si vous utilisiez auparavant des bouteilles degaz propane ou si vous faites construire, le choix d’un fournisseur de gaz se pose inévitablement.

 

Aujourd’hui, vous avez le choix entre une multitude d’offres. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.

 

En effet, il est très important de connaître vos habitudes de consommation d’énergie, afin que votre fournisseur puisse vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins. En fonction des rythmes de vie de chacun, l’abonnement idéal peut varier.

Faire le choix d’un fournisseur de gaz réactif

 

Avec de nombreuses offres sur mesure, TotalEnergies propose à ses clients des abonnements adaptés à leur manière de consommer de l’énergie. En outre, nous mettons l’accent sur un service client de qualité, ce qui explique pourquoi nous sommes régulièrement en très bonne place dans les classements de consommateurs. En souscrivant une offre de gaz en ligne, vous pourrez bénéficier immédiatement de la formule qui vous correspond le mieux.

 

Pour souscrire une offre auprès de TotalEnergies, munissez-vous du numéro Point De Livraison (PDL) et de votre numéro Point de comptage et d’estimation (PCE) du compteur de gaz. Le changement de fournisseur de gaz sera rapide.

 

Souscrire une offre de gaz TotalEnergies