Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Comment changer de fournisseur d’électricité ?

    Depuis juillet 2007, la loi NOME a mis fin au monopole d’EDF dans le domaine de la fourniture d’énergie. Désormais, tous les consommateurs, professionnels ou non, sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. De ce fait, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi simple et avantageux. Voici un éclairage sur cette nouvelle liberté offerte au consommateur.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Pourquoi changer de fournisseur ?

     

    Le secteur de l’électricité a vécu un véritable bouleversement en 2007. En effet, c’est cette année que le marché de l’énergie s’est libéralisé. Depuis, les particuliers ont la liberté de choisir entre des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies ou le fournisseur historique (EDF), qui a longtemps occupé une position de monopole. Le marché de l’électricité a conservé un tarif réglementé, qui permet à l’État français  de fixer un prix officiel de fourniture de l’électricité. Les fournisseurs d’électricité peuvent ensuite construire leurs offres autour de ce tarif réglementé et proposer aux consommateurs qui le souhaitent de changer de fournisseur. On parle alors d’offre de marché.

    Un avantage économique

    Bien souvent, changer de fournisseur d’électricité permet aux consommateurs de réaliser des économies. En effet, de nombreuses offres de marché, notamment celles des fournisseurs alternatifs, proposent un prix de l’électricité revu à la baisse par rapport au tarif réglementé. Ainsi, même si les coûts d’acheminement et les différentes taxes sont semblables, il est possible d’économiser de l’argent en changeant de fournisseur d’électricité. Il est donc avantageux de changer de fournisseur d’électricité afin de réduire votre facture d'énergie.

     

    Des démarches simples

    L’ouverture du marché s’est en outre accompagnée d’une véritable simplification des démarches. En effet, afin de faciliter la souscription des contrats, la plupart des fournisseurs d'électricité proposent aujourd’hui un parcours client très simple et intuitif. Il est désormais possible de changer de fournisseur en moins de 30 minutes et depuis chez soi.

     

    Des contrats sans engagement

    À l’inverse de nombreux services pour lesquels le consommateur est dans l’obligation de s’engager sur des durées longues, les contrats de fourniture d’électricité sont pour la plupart des contrats sans engagement. Ainsi, il n’y aura pas de pénalités à payer ou de négociations compliquées à mener lorsque vous souhaiterez passer d’un fournisseur d’électricité à un autre. Cette liberté de choix est au cœur de l’ouverture à la concurrence du marché de la fourniture d’électricité.

     

    Aucune coupure de courant

    Les règles et les procédures à respecter sont très claires lors du changement de fournisseur. Il est ainsi interdit aux fournisseurs d’électricité de couper le compteur au motif que le client a choisi de changer de fournisseur. Lorsque vous décidez d’opter pour un nouveau contrat, il n’y a donc aucune coupure de courant. Vous bénéficiez de l’assurance d’une continuité de service.

     

    Le saviez-vous ? La résiliation d’un contrat est entièrement gratuite. Aucun fournisseur du marché ne peut appliquer de frais de résiliation. Il est donc particulièrement simple de choisir le fournisseur de son choix et de profiter rapidement d’une électricité au meilleur prix.

    Quels sont les critères à évaluer pour changer de fournisseur d’électricité ?

     

    Plusieurs critères sont à prendre en considération au moment de changer de fournisseur d’électricité. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les différents éléments à prendre en compte :

     

    Le prix de l’abonnement

    Chaque fournisseur et producteur d'électricité définit des formules d’abonnement adaptées à ses clients cibles. Ces formules dépendent de la puissance souscrite. Elles peuvent également intégrer des options heures pleines/heures creuses. Le prix de l'abonnement de l'électricité influe directement sur votre facture d'électricité mensuelle.

     

    Pour être certain de choisir le bon abonnement lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, il est essentiel de mettre en perspective vos habitudes de consommation et de vie. Par exemple, un abonnement basé sur des heures pleines et des heures creuses est a priori moins intéressant pour quelqu’un qui est souvent absent de chez lui.

     

    Prix du kWh

    En fonction de ses politiques d’achat et de revente de l’électricité, chaque fournisseur est en mesure de proposer un prix du kWh différent. En tant que consommateur, ce coût de l’énergie en elle-même influence grandement votre facture globale. Il convient de savoir qu’un fournisseur d’électricité achète lui-même son énergie sur des marchés réglementés et construit ses offres à partir des achats réalisés ou de sa production propre. C’est pourquoi de nombreuses et fortes disparités peuvent être remarquées entre les fournisseurs. L’évolution du prix de l’énergie peut donc être à votre avantage ou non. Rappelez-vous que le tarif bleu d’EDF n’est pas le seul tarif disponible ! Pensez-y au moment de changer de fournisseur d’électricité.

     

    Origine de l’électricité fournie

    Indépendamment du critère du coût de l’électricité, vous pouvez être demandeur d’une énergie plus propre. Si la majorité de l’électricité consommée en France est d’origine nucléaire, certains fournisseurs proposent des offres dont l’électricité est 100 % renouvelable. Changer de fournisseur d’électricité peut vous assurer d’utiliser une énergie verte.

     

    L’importance du service client

    Au moment d’effectuer votre choix et avant de changer officiellement de fournisseur d’électricité, il est crucial de juger la qualité du service client. Un bon service client vous permet en effet d’obtenir des réponses en temps réel à vos problématiques. Il doit vous donner la possibilité de sélectionner une facturation mensuelle ou trimestrielle et de changer de nom sur votre contrat d'électricité en toute simplicité. De même, vous devez pouvoir être conseillés sur l’abonnement le plus adapté à votre consommation. Vous ne voudriez pas changer de fournisseur pour vous retrouver seul face à vos doutes et à vos problèmes, pas vrai ?

     

    Par ailleurs, selon le fournisseur d’électricité, vous pouvez avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités. Le suivi de la consommation en temps réel est un exemple parmi les options couramment proposées par les fournisseurs. C’est également le cas du diagnostic énergétique, qui peut être gratuit chez certains fournisseurs.

     

    Pour connaître la qualité du service client d’un fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à consulter les classements des différents services clients, régulièrement mis à jour. Ces classements sont basés sur des critères comme la réactivité, la pertinence des conseils prodigués, ainsi que la facilité de contact et d’échange. Étudiez-les bien avant de changer de fournisseur d’électricité et n’hésitez pas à faire appel au médiateur de l’énergie pour vous aider si vous rencontrez des difficultés avec un fournisseur d’énergie.

    Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité ?

     

    Changer de fournisseur d’électricité est désormais très facile puisqu’une simple prise de contact avec un nouveau fournisseur suffit.

     

    Afin d’accéder à votre demande et d'acter le changement de fournisseur d'électricité, le nouveau fournisseur a besoin de certaines pièces justificatives :

     

    Le numéro de PDL

    Le numéro de Point de Livraison (composé de 14 chiffres) également appelé PDL est présent sur vos factures. Il  permet au fournisseur d’identifier avec certitude votre logement.

     

    Le relevé de consommation de votre compteur

    Grâce à vos informations de consommation, en cas de changement de fournisseur d'énergie, votre nouveau fournisseur peut prendre contact avec votre ancien fournisseur, afin d’établir le point de départ de votre nouveau contrat. Notez que si vous relevez vous-même votre consommation, vous évitez les frais liés au passage d’un technicien.

     

    Un relevé d’identité bancaire

    La fourniture d’un IBAN permet de bénéficier du prélèvement automatique. Ce mode de paiement vous dispense de devoir envoyer un chèque à chaque réception de facture. C’est aussi au moment de choisir le mode de paiement que vous pouvez déterminer la fréquence de facturation.

     

    Au moment de changer de fournisseur d'électricité, la notification de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur s’effectue de manière automatique. Il est très important de ne pas résilier votre contrat par vos soins avant de vous adresser au nouveau fournisseur. En mettant vous-même un terme à votre ancien contrat, vous pourriez avoir à payer des frais de mise en service qui seront facturés par votre nouveau fournisseur.

    Quelques idées reçues sur le changement de fournisseur

    Vous vous questionnez sur un changement de fournisseur d’électricité, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Vous êtes peut-être encore influencé par quelques idées reçues sur le changement de fournisseur d’électricité. Parmi celles-ci, certaines ressurgissent plus fréquemment que d’autres, c’est par exemple le cas des idées suivantes :

     

    La qualité ne va pas être la même si je quitte le fournisseur historique

    Parmi les idées préconçues qui demeurent encore aujourd’hui dans l’esprit des consommateurs, on retrouve le fait de ne pas avoir la même qualité de service s’ils choisissent un fournisseur alternatif.

     

    Cela est notamment dû à la confusion dans l’esprit de beaucoup de personnes quant au rôle de chacun des acteurs. Sur la chaîne de l’électricité, il y a en effet plusieurs acteurs que nous pouvons présenter de la manière suivante :

     

    • Les producteurs d’électricité 

    Les producteurs d’électricité sont les entreprises qui possèdent des centrales de production telles que des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques, des centrales solaires ou encore des centrales éoliennes. En France, le plus grand producteur d’électricité est EDF, qui possède notamment l’ensemble des centrales nucléaires du pays. Le rôle de ces producteurs est uniquement de produire de l’électricité.

     

    • Les transporteurs d’électricité

    Pour transporter cette électricité produite de manière souvent centralisée, il est nécessaire de s’appuyer sur un réseau de transport performant. En France, un gestionnaire de réseau de transport (RTE) est ainsi en charge de maintenir les routes de l’électricité en bon état pour ne pas générer de pertes trop importantes lors du transport.

     

    • Les distributeurs d’électricité

    Le rôle de distributeur consiste à acheminer l’électricité depuis la centrale de production jusqu’au compteur final. Cet acteur, qui est actuellement Enedis en France (ex-EDF), assure la conformité des branchements électriques et l’entretien des différents transformateurs permettant d’alimenter des zones entières.

     

    • Les fournisseurs d’électricité

    Enfin, en bout de chaîne et directement en lien avec le client final, le fournisseur d’électricité aura pour mission d’acheter et de revendre de l’électricité au consommateur en lui garantissant un prix stable. Le fournisseur sera en charge de gérer les puissances souscrites par le consommateur et de lui assurer une continuité de service. Autrefois dévolue entièrement à EDF, cette mission est aujourd’hui partagée entre de nombreux acteurs, comme TotalEnergies.

     

    Je vais devoir payer si je souhaite changer de fournisseur d’électricité

    Changer de fournisseur d’électricité n’engendre pas de frais de résiliation. La très grande majorité des offres de fourniture d’électricité et de gaz sont en effet sans engagement, dès l’instant où la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.

     

    Ainsi, il est possible d’opter à tout moment pour un contrat chez un fournisseur d’électricité alternatif. Tout comme il est envisageable de revenir dès que vous le désirez à des tarifs réglementés, et ce, sans aucune dépense supplémentaire. Changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

     

    Enfin, conformément au Code de la consommation, lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, vous jouissez d’un droit de rétractation suite à la souscription d’un nouveau contrat. Ce droit de rétractation est actuellement de 14 jours. Durant cette période, vous avez l’occasion d’annuler le contrat que vous avez choisi, sans pénalités et sans avoir à apporter une quelconque justification.

     

    Je vais devoir effectuer de longues démarches pour changer de fournisseur

    À l’image du non-engagement dans les contrats, l’ouverture à la concurrence a été pensée pour assurer une fluidité dans le passage d’un fournisseur à un autre. Ainsi, les procédures sont aujourd’hui parfaitement établies pour que le consommateur qui change de fournisseur ne subisse pas de délai de latence ou de coupure de courant lors du transfert. Votre nouveau fournisseur d’électricité prendra en charge toutes les démarches auprès de votre ancien fournisseur.


    Changer de fournisseur d’électricité est donc devenu une démarche très simple à accomplir. En tant que client, il vous suffit de comparer les prix et la qualité du service client pour faire votre choix. Ensuite, votre nouveau fournisseur d’électricité s’occupe de tout.

    Souscrire en ligne un contrat avec le meilleur service client

     

    Au fil des classements, la position de TotalEnergies ne varie pas. Nous sommes toujours récompensés pour la qualité du service proposé à nos clients. TotalEnergies a même été élu service client de l’année en 2019. Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité et opter pour un fournisseur alternatif, au meilleur prix et doté d’un service client sur mesure, vous pouvez souscrire une offre en ligne, sans même quitter votre domicile.

     

    Souscrire en ligne