Parmi les idées préconçues qui demeurent encore aujourd’hui dans l’esprit des consommateurs, le fait de ne pas avoir la même qualité de service s’ils choisissent un fournisseur alternatif revient fréquemment.
Cela est notamment dû à la confusion dans l’esprit de beaucoup de personnes quant au rôle de chacun des acteurs. Sur la chaîne de l’électricité, il y a en effet plusieurs acteurs que nous pouvons présenter de la manière suivante :
- Les producteurs d’électricité
Les producteurs d’électricité sont les entreprises qui possèdent des centrales de production telles que des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques, des centrales solaires ou encore des centrales éoliennes. En France, le plus grand producteur d’électricité est EDF, qui possède notamment l’ensemble des centrales nucléaires du pays. Le rôle de ces producteurs est uniquement de produire de l’électricité.
- Les transporteurs d’électricité
Pour transporter cette électricité produite de manière souvent centralisée, il est nécessaire de s’appuyer sur un réseau de transport performant. En France, un gestionnaire de réseau de transport (RTE) est ainsi en charge de maintenir les routes de l’électricité en bon état pour ne pas générer de pertes trop importantes lors du transport.
- Les distributeurs d’électricité
Plus près du consommateur final, le rôle de distributeur consiste à acheminer l’électricité depuis la centrale de production jusqu’au compteur final. Cet acteur, qui est actuellement Enedis en France (ex-EDF), assure la conformité des branchements électriques et l’entretien des différents transformateurs permettant d’alimenter des zones entières.
- Les fournisseurs d’électricité
Enfin, en bout de chaîne et directement en lien avec le client final, le fournisseur d’électricité aura pour mission d’acheter et de revendre de l’électricité au consommateur en lui garantissant un prix stable. Le fournisseur sera en charge de gérer les puissances souscrites par le consommateur et de lui assurer une continuité de service. Autrefois dévolue entièrement à EDF, cette mission est aujourd’hui partagée entre de nombreux acteurs, comme TotalEnergies.
Faut-il payer pour changer de fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur d’électricité n’engendre pas de frais de résiliation. La très grande majorité des offres de fourniture d’électricité et de gaz sont en effet sans engagement, dès l’instant où la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.
Ainsi, il est possible d’opter à tout moment pour un contrat chez un fournisseur d’électricité alternatif. Tout comme il est envisageable de revenir dès que vous le désirez à des tarifs réglementés, et ce, sans aucune dépense supplémentaire. Changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
Enfin, conformément au Code de la consommation, lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, vous jouissez d’un droit de rétractation suite à la souscription d’un nouveau contrat. Ce droit de rétractation est actuellement de 14 jours. Durant cette période, vous avez l’occasion d’annuler le contrat que vous avez choisi, sans pénalités et sans avoir à apporter une quelconque justification.
Comment procéder une fois le nouveau fournisseur choisis
À l’image du non-engagement dans les contrats, l’ouverture à la concurrence a été pensée pour assurer une fluidité dans le passage d’un fournisseur à un autre. Ainsi, les procédures sont aujourd’hui parfaitement établies pour que le consommateur qui change de fournisseur ne subisse pas de délai de latence ou de coupure de courant lors du transfert. Votre nouveau fournisseur d’électricité prendra en charge toutes les démarches auprès de votre ancien fournisseur.
Changer de fournisseur d’électricité est donc devenu une démarche très simple à accomplir. En tant que client, il vous suffit de comparer les prix et la qualité du service client pour faire votre choix. Ensuite, votre nouveau fournisseur d’électricité s’occupe de tout.