Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Quels sont les impacts de l’évolution des taxes en 2024 sur ma facturation ?

La sortie progressive du bouclier tarifaire (aides gouvernementales) a entrainé l’augmentation de l'accise sur l'électricité, également dénommée Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) ou Taxe Intérieure sur la Consommation Finale (TICFE). Elle est calculée sur la consommation énergétique des particuliers au 1er février 2024 comme expliquée sur la page je ne comprends pas les taxes de ma facture d’énergie.


Cette évolution s'appliquera sur vos factures portant sur votre consommation à partir du 1er février 2024, de la façon suivante :

  • Si vous avez opté pour la facturation bimestrielle (consommation prélevée tous les deux mois) ou bien mensuelle (consommation prélevée tous les mois), la hausse de l’accise sur l’électricité sera appliquée sur vos prochaines factures portant sur votre consommation à partir de février 2024.
  • Si vous avez opté pour la facturation annuelle (paiement mensualisé avec le prélèvement de 11 mensualités basées sur votre consommation estimée puis régularisé par une facture de régularisation), la hausse de l’accise sur l’électricité sera appliquée sur votre prochaine facture de solde portant sur votre consommation à partir de février 2024.

Il n'est pas prévu à ce jour de réajustement automatique de votre mensualité (mode de facturation annuel) du seul fait de cette augmentation de taxes. Vous pouvez cependant anticiper cette hausse si vous le souhaitez en ajustant vous-même vos mensualités sur l'application mobile, l'espace client ou bien auprès de votre Service Clients. Découvrez comment faire grâce à notre tutoriel en ligne.



Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par