10 éco-gestes pour alléger la facture d'électricité

Que ce soit d'un point de vue économique ou écologique, il est important de faire attention à votre consommation d'électricité. Grâce à des éco-gestes simples et pratiques, vous pourrez facilement alléger votre consommation pour faire des économies sur vos factures. Grâce à cela, vous paierez moins cher en électricité, et vous agirez aussi pour l'environnement. Voici 10 éco-gestes à adopter au plus vite.

Les bonnes pratiques à adopter

Pour faire des économies d'électricité, il existe de bonnes pratiques à adopter à la maison. Ces éco-gestes se feront vite remarquer sur le montant de vos factures d'électricité. En voici 5 :
 

Se débarrasser des appareils les plus énergivores

Un vieux réfrigérateur qui ne refroidit plus tellement, un vieux four qui chauffe beaucoup moins, une cafetière vieillissante et entartrée… Tous ces appareils que vous possédez depuis de nombreuses années ne sont pas vos meilleurs alliés pour faire des économies d'énergie.
 

L'un des premiers éco-gestes à adopter est de les changer. Pour cela, confiez-les à un organisme qui va se charger de leur recyclage et investissez dans des versions plus modernes et économes.
 

Bien regarder les étiquettes énergie lors de l'achat

Regarder l'étiquette énergie de chaque appareil devrait être un éco-geste réflexe à réaliser lors de chaque achat. Bien signalée sur le produit, l'étiquette énergétique est facile à repérer, avec ses lettres et ses couleurs. Elle contient toutes les informations relatives à la consommation de l'appareil, vous aidant ainsi à comparer plusieurs modèles pour un achat économe et écologique.
 

De manière générale, préférez les appareils classés A+, A++ ou A+++. Même s'ils peuvent être plus chers à l'achat, dans certains cas, les économies d'électricité qui en résulteront sont indéniables.
 

Choisir un moyen de chauffage économe

Le chauffage électrique est l'une des principales dépenses d'électricité dans une maison. Bien le choisir est donc primordial pour réduire vos factures et faire un éco-geste qui sera bénéfique pour la planète et pour votre porte-monnaie.
 

Lors de l'achat d'un radiateur électrique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Puissance, matériau, technologie… en observant cela de près, vous pourrez trouver le modèle le plus économe pour vous chauffer.
 

Installer des ampoules basse consommation dans chaque pièce

Remplacer vos vieilles ampoules par des lampes basse consommation est un éco-geste rapide et facile à faire. Les lampes Led sont les plus intéressantes économiquement, vous pouvez donc vous tourner vers ces modèles et faire recycler vos anciennes ampoules.
 

Bien isoler les fenêtres

L'isolation de toute la maison est primordiale, et cela pour réduire efficacement les pertes énergétiques, tout en optimisant le confort thermique. Il existe des fenêtres isolantes très efficaces, que vous pourrez faire installer pour réduire encore plus vos factures. En attendant, vous pouvez dès maintenant opter pour un éco-geste efficace pour limiter les pertes de chaleur par les parois vitrées. Celui-ci consiste à installer des rideaux épais qui vont obstruer vos fenêtres, lorsqu'il fait nuit ou que vous n'êtes pas chez vous.
 

Cet éco-geste va vous permettre de réduire la perte de chaleur, et donc de ne pas avoir à augmenter la puissance de vos radiateurs pour y pallier.

Des éco-gestes simples pour réduire vos factures

Ne pas laisser les appareils en veille

On ne le répètera jamais assez : même en veille, les appareils électriques et électroniques consomment de l'électricité. Selon l'ADEME, ne pas laisser en veille les appareils électriques permettrait de faire baisser votre facture de 10 % chaque année. Ce qui n'est pas négligeable.

Éteindre les lumières allumées inutilement

Oublier d'éteindre la lampe du bureau, sortir d'une pièce sans couper la lumière… Voici autant d'oublis qui font vite grimper la facture d'électricité. Et pourtant, éteindre les lumières inutiles est un éco-geste simple qui va vous permettre de réduire votre consommation électrique. Cela concerne bien sûr tous les éclairages de la maison.

Dégivrer régulièrement le congélateur

Le dégivrage du congélateur et du réfrigérateur est un éco-geste simple permettant de réduire la consommation de ces appareils qui tournent en permanence. Pensez à le faire régulièrement !
 

Profiter au maximum de la lumière du jour

La lumière du jour est naturelle et gratuite, autant en profiter au maximum ! Pour cela, laissez vos volets ouverts le plus longtemps possible. Si vous possédez des fenêtres de toit, il est encore plus simple de profiter de la lumière zénithale et donc de retarder l'allumage de vos lampes.
 

Bien choisir le cycle du lave-vaisselle

Pour faire des éco-gestes, toutes les astuces sont bonnes. En ce qui concerne le lavage de la vaisselle, il faut apprendre à bien utiliser votre machine. Choisir un cycle normal vous permettra de réduire la consommation de votre lave-vaisselle. De plus, cela aura un double impact écologique, car vos besoins en eau seront diminués.

Pourquoi adopter ces éco-gestes au plus vite ?

Des éco-gestes qui responsabilisent chacun

Dans un foyer composé de plusieurs personnes, sensibiliser chaque habitant à ces éco-gestes permet de réduire encore plus efficacement les dépenses. Plus les personnes de votre entourage seront touchées par ces bonnes pratiques à adopter, plus les économies seront grandes.
 

Réduire son impact environnemental

À l'heure où le réchauffement climatique devient alarmant, il est plus qu'urgent de réduire sa consommation d'énergie. Ces quelques éco-gestes bons pour l'environnement ne resteront jamais vains, ils vous permettront de contribuer, à votre échelle, à la réduction des gaz à effet de serre.
 

Des résultats rapidement visibles

Tous ces éco-gestes vous offriront la possibilité de constater rapidement les économies que vous pourrez faire. Dès la première facture, vous constaterez une baisse significative de votre consommation. Cela étant très encourageant, vous pourrez adopter d'autres éco-gestes pour une maison moins énergivore.

Simuler votre consommation pour faire encore plus d'économies

Pour évaluer les économies que vous pourriez réaliser en changeant de fournisseur d'électricité, nous mettons à votre disposition notre simulateur de consommation. Simple à utiliser, il vous permet d'estimer rapidement le montant de vos futures factures en passant chez TotalEnergies.
 

En plus des éco-gestes que nous venons de vous dévoiler, cela aura une répercussion positive sur votre facture. Et pour consommer une électricité propre, issue de l'éolien et du solaire, vous avez la possibilité d'opter pour notre offre Verte.

 

Utiliser le simulateur de consommation