Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Je ne comprends pas les frais sur ma facture

Votre facture peut comporter deux types de frais différents :

  • Les frais liés aux prestations réalisées par Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz (Gestionnaires des Réseaux de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs)
  • Des frais de services, prestations et frais annexes, directement liés à votre contrat TotalEnergies.

Frais liés aux prestations réalisées par Enedis ou GRDF

Ils vous sont refacturés à l’euro près par TotalEnergies, en fonction des tarifs en vigueur au jour de la prestation (cf. ci-dessous), identiques quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Par exemple, si vous venez d'emménager dans un nouveau logement, il est nécessaire de mettre le compteur à votre nom, et ce, même si le courant/le gaz n'est pas coupé. Cette "mise en service", avec ou sans déplacement, génère des frais d’accès qui seront facturés par Enedis ou GRDF à TotalEnergies, qui vous les refacturera à prix coûtant (sous le libellé "Frais d'accès à l'énergie" pour l’électricité ou le gaz, dans votre Facture de Frais GRD).

Voici quelques-uns des principaux frais liés à la mise en service de l’électricité (Enedis) ou du gaz (GRDF) pour un client Particulier :

Enedis (tarifs TTC applicables à compter du 01/08/2021) :

  • Délai standard (sous 5 jours ouvrés) pour un logement bénéficiant déjà de l’électricité : 14€18 en journée, 50€44 en soirée ou le weekend.
  • Délai standard (sous 5 jours ouvrés) pour un logement neuf (1ère mise en service) : 50€65 en journée, 87€18 en soirée ou le weekend.
  • Intervention Express (sous 2 jours ouvrés) : frais supplémentaires de 38€35
  • Intervention en urgence (dans la journée) : 132€66 pour un compteur non communicant, 53€08 pour un compteur communicant Linky
  • Frais de dédit (annulation de rendez-vous moins de 2 jours avant) : 18€23
  • Déplacement vain (absence du client au rendez-vous) : 31€98 en journée, 55€06 en soirée ou le weekend.

GRDF (tarifs TTC applicables à compter du 01/07/2022), avec ou sans déplacement, avec ou sans pose de compteur :

  • Délai standard (sous 5 jours ouvrés) : 19€88
  • Intervention Express (sous 2 jours ouvrés) : 63€81
  • Intervention en urgence (dans la journée) : 153€10
  • Frais de dédit (annulation de rendez-vous moins de 2 jours avant) : 20€86
  • Déplacement vain (absence du client au rendez-vous) : 36€65

L'ensemble des tarifs des prestations d'Enedis et GRDF sont téléchargeables au format PDF depuis leurs sites Internet respectif :


Frais de services, prestations et frais annexes

Si vous avez souscrit une option d’assistance dépannage pour l’électricité et/ou le gaz, celle-ci vous est facturée dans la section « Services, prestations et frais annexes » de votre facture, sous la dénomination « Option Confort (Plus) », « Option Sérénité (Plus) » ou « Assistance Gaz » par exemple.

Egalement, certains frais liés à la vie de votre contrat, comme une demande de duplicata de facture par exemple, peuvent vous être facturés par TotalEnergies dans cette même section.

Ces frais ainsi que leurs coûts unitaires sont détaillés dans la grille tarifaire de votre offre.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par