Restez branchés, roulez futé !

On est de plus en plus à remonter sur nos vélos pour aller à la boulangerie ou au boulot. Ça vous tente ? C’est écologique et économique, mais vos muscles sont un peu rouillés ? Pour tenir le rythme, pensez au vélo électrique ! On vous aide à vous lancer. 
 

Le vélo électrique offre de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transports. Et ses performances sont de plus en plus attrayantes ! 

•    Niveau budget, comptez entre 800 et 1500 euros pour un vélo électrique de qualité
•    L’autonomie de la batterie varie entre 25 et 70 km selon les modèles. 
•    Côté poids, ils sont naturellement plus lourd que les vélos classiques mais vous pouvez en trouver pesant 20 kilos, d’autres en revanche monte jusqu’à 40k, plus dur à monter dans ses escaliers. 

Le vélo électrique pour pédaler avec légèreté !

 

Pour Clara qui habite à Paris, le vélo électrique lui a permis de changer sa manière de se déplacer
 

“L’option du vélo électrique, c’est ce qui m’a permis d’intégrer le vélo à mon quotidien. Je ne me sentais pas assez sportive pour faire matin et soir les 12km qu’il y a entre chez moi et mon boulot. Le fait que l’exercice soit facilité, ça motive à s’y mettre plus souvent. Et puis ça donne une bonne énergie le matin ou même en rentrant le soir, plutôt que de s’enfermer dans les transports ou sa voiture. L’autonomie me posait question mais au final c’est très raisonnable, pour mes 25km parcourus chaque jour, je dois le charger 2 fois par semaine".  
 

Chacun peut trouver pédale à son pied

Comme pour les vélos classiques, il existe plusieurs types de vélos électriques selon l’usage que vous comptez en faire. 
 

Vous circulez plutôt en ville ? Privilégiez les vélos de ville, ils sont confortables et existent en version pliable si vous devez faire une partie de votre trajet en transports par exemple. 
 

SI vous pédalez plutôt à la campagne ? Choisissez un vélo de route, ils sont conçus pour des plus longues distances et pour les grandes vitesses si vous souhaitez jouer la montre.   
 

Si vous avez besoin de transporter vos enfants ou que vous êtes passionné de brocantes, optez pour un vélo cargo qui offrent un espace de stockage à l’avant.  
 

Certaines régions proposent des aides à l’achat d’un vélo électrique.
 

En Ile-de-France
500€ à l’achat d’un vélo électrique
600€ à l’achat d’un vélo cargo électrique
 

Louer pour tester

Si vous ne pouvez pas stocker un vélo électrique, que vous n’avez pas le budget ou encore que vous préférez tester avant d’investir, vous pouvez vous tourner vers la location. La plupart des grandes villes proposent aujourd’hui des dispositifs de vélos électriques en libre-service : Vélib à Paris, Bicloo à Nantes ou encore Rubis’Vélo à Bourg-en Bresse. 
 

Pour rouler en toute sécurité

Le matériel à prévoir
•    Casque : il n’est pas obligatoire pour les adultes mais on vous recommande vivement de vous équiper 
•    Lumières : pour être dans les clous, vous devez installer un éclairage blanc ou jaune à l’avant, et un éclairage rouge à l’arrière rouge pour pédaler la nuit. 
•    Cadenas : privilégiez les cadenas en U qui sont bien plus résistants que les cadenas souples.  
 

Et si le défi ne vous fait pas peur, vous pouvez sans soucis rouler sous la pluie avec le bon équipement : gardes boues à l’avant et à l’arrière pour éviter les éclaboussures, poncho de pluie, surpantalon. Vous resterez au sec avec le meilleur style du quartier !
 

Quelques astuces pour arriver à destination sans embûches 
•    Vérifiez avant de partir que la batterie de votre vélo est bien chargée
•    Gardez toujours un œil sur les voitures qui oublient parfois votre présence
•    Ne vous arrêtez pas sur les pistes cyclables vous risquez de créer un carambolage
•    Ne grillez pas les feux rouges ni même orange, vous ne gagnerez jamais face à une voiture
•    Attention aux ouvertures de portières surprises, dans le doute, écartez-vous de la portière suspecte, en vérifiant bien que la voie est libre sur votre gauche  
 

Et si vous voulez tester vos connaissances en matière d'éco mobilité et tenter de remporter un vélo électrique, faites le quizz ! 

 

Je fais le quizz